On connait tous ces couples qui picolent volontiers ensemble, qu’il soit question d’enchaîner les shots en soirée ou de se préparer des cocktails maison en rentrant du travail. Une récente étude a démontré que ces petits rituels en duo pourraient être le secret d’un couple qui dure. Explications.

Voilà une nouvelle étude qui devrait ravir ! Publiée dans le Journals of Gerontology Series B : Psychological Series, elle revient sur la corrélation entre alcool et satisfaction dans le couple. Il se pourrait alors que les couples qui ont la même descente soient les plus heureux !

L’enquête a été menée sur un très large panel. En effet, ce sont près de 5000 couples mariés depuis une trentaine d’années qui se sont prêtés au jeu. Ils devaient décrire leur consommation d’alcool (la fréquence et la quantité) et répondre à des questions sur la qualité de leur relation.

Dans la moitié des cas, les couples avaient la même consommation d’alcool et ils s’estimaient plus heureux que ceux qui n’avaient pas le même équilibre. Les résultats ont aussi montré que si la femme boit plus, c’est dans ce schéma que la plus grande insatisfaction se fait ressentir.  De l’autre côté du spectre, les époux qui ne buvaient ni l’un ni l’autre s’estimaient satisfait de leur mariage.

Finalement, le bonheur tiendrait au même rythme de consommation, au fait d’être sur la même longueur d’ondes, plus qu’à la quantité d’alcool ingurgité. On en prend bonne note en tout cas !