On s’accorde (presque) tous à dire que le vin et le fromage sont une association divine. L’un et l’autre se subliment et sont un combo parfait aussi bien pour les apéros qu’avant le dessert. Ce que l’on pensait comme acquis vient enfin d’être démontré scientifiquement. La preuve que les scientifiques font des recherches sur tout !

Il fallait bien des Français pour étudier l’alliance vin-fromage. Une étude, récemment publiée dans le Journal of Food Science, révèle ce que l’on soupçonnait depuis longtemps : le fromage rend le vin meilleur !

C’est le Centre des sciences du goût et de l’alimentation de Dijon qui s’est penché sur le sujet. Pour étudier le phénomène, ils ont fait appel à 31 personnes. Dans un premier temps, ces dernières ont goûté quatre vins. Après trois gorgées, elles devaient les évaluer. Ensuite, elles goûtaient ces mêmes vins avec un petit plateau de fromage composé d’époisses, de comté, de roquefort et de crottins de Chavignol. Résultat ? Le vin s’avérait meilleur lorsqu’il était accompagné de fromages. Il est décrit comme plus fruité et avec plus d’arômes.

Les scientifiques ont constaté que le vin rouge perdait son astringence dans le deuxième cas. Il s’agit de la sensation de bouche sèche que peuvent causer certains tanins. Ainsi, on savoure notre verre plus longtemps ! L’échantillon de l’étude est assez petit et l’on pourrait facilement remettre en cause ses résultats si l’on n’était pas particulièrement convaincu que l’étude dit vrai. De notre côté, on n’en a jamais douté ! Maintenant, il faut continuer à se poser les bonnes questions… Quid de la charcuterie ?