Non, on ne fait pas une revendication en l’air, comme ça. C’est une étude qui le dit : pour augmenter la productivité de vos employés, donnez-leur de la pizza ! Il en faut peu finalement…

Dan Ariely est enseignant en psychologie et en économie comportementale à l’université de Duke, aux États-Unis. Dans son nouveau livre, Payoff: The Hidden Logic That Shapes Our Motivations, il s’est penché sur les motivations de chacun à travailler. Il a donc mené une étude sur des employés de la société Intel en Israël.

Il a découpé son échantillon d’ouvriers en quatre groupes. Au premier, on promettait un bon d’achat de pizzas, au second des compliments, au troisième de l’argent (environ 27 euros) et rien au quatrième en récompense de leur semaine de travail. Ce dernier groupe servait de référence. Les employés devaient assembler des pièces d’ordinateur, une tâche dont la productivité est facilement quantifiable, donc.

À la fin du premier jour, les employés à qui on avait promis de la pizza ont été les plus efficaces et ont augmenté leur productivité de 6,7 %. Ceux qui étaient complimentés ont également été boostés (6,6% de productivité supplémentaire), bien devant ceux qui touchaient une prime en cash (4,9 %). À la fin de la semaine, la tendance s’est un peu inversée et ce sont les employés félicités qui ont effectué le plus de travail devant les aficionados de la pizza. 

Le secret d’employés efficaces tiendrait-il finalement simplement à de la reconnaissance et de la pizza ? On manque de certaines données pour tirer une conclusion, notamment le nombre de personnes comprises dans l’étude, pour savoir si le résultat est représentatif. Toutefois, on note que la prime en argent n’était pas vraiment élevée. Il n’en reste pas moins que vous pouvez faire lire cet article à votre boss. On ne sait jamais, il pourrait vous offrir des pizzas au déjeuner, des compliments au goûter et peut-être un petit bonus à la fin du mois !

À lire également : 
Les meilleures pizzas de Paris