On aime tous boire un bon café. Si certains crus sont menacés par le réchauffement climatique, on peut encore aujourd’hui en goûter de tous les horizons. Les goûts varient selon les provenances, la manière de le torréfier, de le préparer… À Paris, de plus en plus de coffee shops font l’éloge du petit noir et nous offre des produits de grande qualité. En voilà trois où il fait bon traîner.

Institutti cafe à l’Institut Finlandais

inst
L’institutti Cafe est le lieu idéal pour se libérer l’esprit. La déco scandinave est apaisante et on s’assoit sur une des longues tables. Ensuite, libre à nous de choisir un café filtre ou un expresso. Les grains signés de la maison Coutume viennent des quatre coins du monde et sont torréfiés à la commande. On accompagne volontiers notre petit noir d’une pâtisserie finlandaise à l’instar du célèbre roulé à la cannelle.
58 rue des écoles, 75005 Paris

Lomi

lomi2En passant la porte de Lomi, on fait un bond dans le Brooklyn des Hipsters. Ce coffee shop torréfie son café sur place et met en avant la provenance de ses crûs.  Pour extraire le plus d’arôme, c’est à La Marzocco, le top des machines à expresso, que la maison a fait confiance. On peut se lover dans un des fauteuils en cuir en grignotant des petites douceurs pendant des heures. Et si on en veut plus, on peut faire une halte au corner épicerie pour acheter son café.
Café Lomi, 3 ter rue Marcadet, 75018 Paris

Café Loustic

lousIl fait bon vivre au Café Loustic. Si la salle n’est pas très grande, on s’y installe tout de même volontiers tant l’atmosphère est chaleureuse. Dans la tasse, on retrouve du café de Caffénation, un producteur belge. Les grains sont renouvelés toutes les semaines et moulus sur place. Le capuccino et le latte ont toutes leur place dans cet antre du café. Les desserts sont appétissants et viennent des meilleurs endroits de Paris (comme le cheesecake de chez Rachel’s), quand il ne sont pas faits maison.
Café Loustic, 40 Rue Chapon, 75003 Paris