Les journées du Patrimoine nous permettent de découvrir les coulisses des grands monuments et institutions de France. Le temps d’un week-end, on s’immerge dans les lieux secrets. À Paris, elles sont devenues un incontournable et on se presse pour découvrir tout ce que l’on a toujours rêvé de voir de l’intérieur. Chez Meetmeout, voilà ce qu’on aimerait visiter !

Les Archives de Paris

fluctuat-nec-mergitur

C’est aux Archives de Paris qu’ont été précieusement gardés tous les petits mots, messages et témoignages récoltés après les tragiques attentats du 13 Novembre. Pour les journées du Patrimoine, une sélection de tout ce qui a été préservé va être exposée. On pourra également rencontrer les personnes qui ont eu la tâche délicate de les conserver et en apprendre plus sur leur métier.
Les Archives de Paris, 18 Boulevard Serrurier, 75019 Paris. 
Samedi et dimanche de 13h30 à 18h30.

Le BHV Marais

bhv2

Le BHV Marais participe pour la première fois aux Journées du Patrimoine cette année pour célébrer ses 160 ans. Pour l’occasion,  il est revenu sur sa riche histoire dans l’exposition « 1856-2016 : du Grand Bazar de l’Hôtel de Ville au BHV MARAIS » que l’on pourra découvrir commentée le samedi. Et dimanche, la maison a prévu d’organiser un escape game géant qui promet d’être mémorable. Qui n’a pas rêvé de se perdre aux quatre coins de ce grand magasin ?
Le BHV Marais, 35 rue de la Verrerie, 75004 Paris. 
Samedi de 10h à 19h, Dimanche de 11h à 19h.

La piscine Molitor

url5

La piscine Molitor se démocratise ce week-end. Dimanche, la célèbre piscine va donc ouvrir son bassin d’hiver aux visites. Pour mettre à l’honneur son passé underground, la maison a opté pour une exposition de street-art et des performances live d’artistes.
La piscine Molitor, 2 Avenue de la Porte-Molitor, 75016 Paris.
Dimanche de 12h00 à 18h00.

La Banque de France

bdf2

La Banque de France reste un grand mystère… Pourquoi ne pas profiter des journées du Patrimoine pour découvrir l’intérieur de l’Hôtel de Toulouse ? Visite d’un atelier de tri de billets, de la galerie dorée ou encore des différents salons… On en apprend beaucoup et on s’émerveille. Cette balade insolite vaut le coup d’oeil.
Banque de France, Hôtel de Toulouse, 31 Rue Croix des Petits Champs, 75001 Paris.
Samedi et dimanche de 10h à 18h.

Le Palais de l’Élysée

elysee

Si on a toujours voulu voir où se prenait les grandes décisions de la France, on profite de ce week-end pour visiter le Palais de l’Élysée. Après tout, ce sont nos impôts qui paient son entretien… On pourra alors se promener dans les jardins, découvrir le Salon Murat, la salle des fêtes ou mieux, le bureau du Président de la République ! Chaque année, ce sont près de 20 000 personnes qui font le déplacement. Mais l’attente possible vaut son pesant d’or.
Le Palais de l’Élysée, Avenue Gabriel, 75008 Paris.
Samedi et dimanche de 8h à 19h.