L’Institut du Monde Arabe a décidé de mettre l’accent sur les jardins d’Orient dans une nouvelle exposition. Un jardin éphémère a été crée sur le parvis de l’établissement pensé par Jean Nouvel. Une agréable manière de découvrir ces trésors végétaux. 

Oliviers, dattiers, orangers, citronniers… L’Institut du Monde Arabe nous invite à une promenade au cœur d’un oasis ce printemps avec l’exposition Jardins d’Orient, De l’Alhambra au Taj Mahal.  C’est le paysagiste Michel Péna qui a été choisi pour réinterpréter de manière moderne ces 2000 m2 de jardins orientaux. Bercés par l’odeur du jasmin et des fleurs blanches, on découvre des allées de rosiers et de palmiers. Le cœur de cette installation est une sublime anamorphose végétale de François Abelanet. Cette figure géométrique prend de la hauteur. On voyage en un instant et on s’échappe de Paris.

Avant d’aller apprendre l’histoire et la culture des jardins à l’intérieur, on s’arrête au centre de la verdure pour un thé à la menthe ou un déjeuner sur le pouce.

Dans l’Institut, quelques 300 œuvres d’art retracent son évolution à travers les âges, les techniques employés, et la manière dont le jardin était perçu. Par exemple,  on découvre que c’était un véritable défi de créer cet espace de verdure tant l’eau est rare dans certaines régions. Un beau et luxuriant jardin était alors signe de puissance.
Maquettes, dessins, tirages photos, récits… Tout est fait pour que l’on s’imprègne au maximum. Et c’est réussi.

Des jardins suspendus de Babylone au Parc Al-Azhar du Caire en passant par l’Alhambra de Grenade, on s’émerveille de ces paradis. D’ailleurs, le mot paradis vient de pairi-daeza, qui signifie jardin dans une ancienne langue Perse. C’est un signe.  Le temps d’un après-midi, on se détache de la ville avec cette promenade culturelle.

Jardins d’Orient à l’Institut du monde arabe
Du 19 avril au 25 septembre 2016
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005 Paris
Horaires : 10h-19h du mardi au vendredi, 10h-20h le week-end, nocturne jusqu’à 21h30 vendredi
Tarifs : 12€ tarif normal, 6€ tarif réduit
Plus d’infos sur le site de L’Institut

À Lire également : Le Jardin Albert Kahn
                                          La Coulée Verte

24.

25

28

inauguration de l'exposition "jardins d'Orient' par le Premier M

inauguration de l'exposition "jardins d'Orient' par le Premier M