L’été, en théorie, on veut passer notre vie dehors. Alors, on a beau aimer le cinéma, on délaisse les salles au profit des terrasses. Heureusement, Paris met en place, chaque année, des projections en plein air pour, d’une part répondre à une vraie demande et de l’autre faire découvrir la culture au plus grand nombre. Qu’on se pose à la bonne franquette dans l’herbe avec notre pique-nique ou que l’on opte pour la version transat, on est assurés de passer un super moment.

Le Cinéma en plein air de La Villette

L’édition 2016 du Festival de Cinéma en plein air de La Villette est un des plus connus. C’est dans ce grand parc du XIXe que l’on s’allonge dans des transats pour regarder un film. La programmation y est toujours éclectique et il y a de nombreuses dates. Cette 26e édition a pour thème « Dress Code ». On retrouve le costume sous toutes ses formes, que ce soit celui d’un cosmonaute, d’un militaire, une robe de mariée ou encore la robe noire de l’avocat. Ainsi, des films divers et variés seront projetés du 13 juillet au 21 août. On pourra (re)découvrir Gravity, Full Metal Jacket, Sept ans de Réflexion, Mustang
Voir la programmation complète ici. 

Festival La Chaise et L’Écran à la Mairie du 11e

La Mairie du 11e fait aussi son cinéma ! La Chaise et L’Écran a un principe simple : on apporte sa chaise sur la place de la Mairie du 11e ou dans des jolis parcs de l’arrondissement et on profite d’une projection hors norme. Cette année, pour la 9e édition, c’est l’acteur Christian Vadim qui a sélectionné les trois films qui seront diffusés les vendredis 8 juillet, 29 juillet et 19 août. On pourra donc voir Nos plus belles vacances de Philippe LelloucheMa vie en l’air de Rémi Bezançon et L’aventure c’est l’aventure de Claude Lelouch.
Plus d’infos ici.

Cinéma au Clair de Lune

Du 29 juillet au 14 août 2016, le Forum des Images organise la 16e édition de son Festival Cinéma au Clair de Lune. Dix films seront ainsi projetés aux quatre coins de Paris. Cette année, c’est la ville de New York qui est à l’honneur. Montmartre, La Place des Vosges ou encore les Invalides nous offriront donc un voyage pour la Grosse Pomme avec des films comme King Kong, Annie Hall, West Side Stories ou encore Le Temps de l’Innocence de Martin Scorsese.
Voir les projections et lieux ici.