Le street art n’a plus à se cacher. Alors qu’il trouve son essence dans la rue, il semble de plus en plus gagner ses lettres de noblesses. Après la première foire d’art urbain au Carreau du Temple ce printemps, le street art va désormais avoir son exposition permanente. Ce « musée » d’un nouveau genre va se tenir au cœur même de l’école 42.

On ne l’a pas vu venir… Un musée du street art à Paris ! Si certains peuvent déjà se révolter que l’art urbain s’installe ailleurs que dans la rue, qu’ils se rassurent. Ce n’est pas dans un musée « classique » que va s’installer la première exposition permanente, mais au sein de l’école 42, bien connue pour sa différence. Cette école d’informatique lancée par Xavier Niel (le patron de Free) a fait couler beaucoup d’encre. L’enseignement y est pointu et gratuit, si tant est que l’on arrive à l’intégrer après des jours d’épreuves connus sous le nom de « La Piscine ». Elle se distingue nettement et compte d’ores et déjà plusieurs œuvres de street artists.

C’est assez naturellement que ce lieu et le célèbre collectionneur d’art urbain Nicolas Laugero Lasserre se sont rapprochés. Le jeune homme passionné à souhaiter ouvrir cette forme d’art à tous et mettre à disposition son incroyable collection. Ainsi, dans les 4000 m2 qui seront consacrés au street art, ce sont près de 150 œuvres et une cinquantaine d’artistes qui seront représentés. L’affiche des premiers noms est alléchante : Banksy, Shepard Fairey (le créateur d’Obey), JR, Invader, Monkey Bird, Romain Froquet, Futura 2000 ou encore JonOne… Les fresques viendront squatter les murs et des installations seront mises en place « in situ ». L’ouverture de ce lieu atypique, « Art 42 », est prévue pour La Nuit Blanche, le 1er octobre. On a hâte de découvrir le résultat !

Visites tous les mardis en nocturne de 19h à 21h et tous les samedis de 11h à 15h à partir du 1er octobre.

Art 42, 96 boulevard Bessières, 75017 Paris.