Chez Meetmeout, on aime bien lire, et surtout, on aime bien faire des découvertes. Parfois, certains bouquins nous transportent dans un pays que l’on ne connait pas forcément bien et que l’on apprend à connaitre et à aimer… Quitte à y booker nos prochaines vacances ! On a listé 5 livres qui vont vous donner envie de voir du pays.

Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé

9782290349106fs

Le Prix Goncourt 2004 a bien mérité son titre. Laurent Gaudé raconte l’histoire d’une famille pauvre dans un petit village des Pouilles, Montepuccio. Les descriptions nous transportent dans cette chaleur étouffante tout juste calmée par une brise marine. On souffre et on partage le quotidien de ces générations d’hommes et femmes qui luttent pour se faire une place. Une très belle histoire dans un paysage tout aussi beau.

Les Échelles du Levant d’Amine Maalouf

9782253144243-001-T

Les Échelles du Levant retrace l’histoire de l’ancien empire Ottoman. On vogue en Méditerranée entre la Turquie, le Liban, Israël avant et pendant les conflits. Ce héros ordinaire décrit son pays, ses pays, avec tendresse. L’écriture est douce, teintée d’émotions, de bons mots, à l’image que l’on se fait de la richesse de l’Orient.

Le Lecteur de Cadavres d’Antonio Garrido

le-lecteur-de-cadavres

Avec Le Lecteur de Cadavres, on fait un bond dans le temps et dans l’espace. Direction la Chine du XIIIe siècle ! Entre l’esprit de la campagne et l’effervescence de la Ville, l’auteur nous montre un tout autre univers. Sur cette trame de fond, l’histoire de Ci Song, un jeune homme passionné de médecine et de mystère qui va devenir le premier légiste de l’histoire. Ce roman d’aventures se dévore !

Tonton Clarinette de Nick Stone

1397297-gf

La trilogie des enquêtes de Max Mingus nous emporte dans des univers moites, entre Haïti, Cuba et Miami. Dans Tonton Clarinette, on est emporté directement à Haïti où l’ancien policier recherche un enfant disparu. La petite vie de l’île est parfaitement décrite, on découvre les chutes d’eau, on transpire dans la chaleur de la ville. On s’imprègne tellement qu’on en sentirait presque les odeurs décrites. À côté de cela, l’intrigue y est très bien menée et l’on en apprend énormément sur la culture Vaudou. Ce n’est pas pour rien que ce livre a gagné le Prix SNCF du Polar en 2009.

La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert de Joël Dicker

51NjdTrXG5L._SX307_BO1,204,203,200_

Ce livre, Grand prix de l’Académie française et Prix Goncourt des lycéens en 2012, a fait couler énormément d’encre à sa sortie. Polar magistral pour certains, raccourcis stylistique un peu faciles pour d’autres. L’enquête réalisée par un jeune auteur pour innocenter son mentor du meurtre d’une jeune fille est pleine de rebondissements et de surprises. C’est dans une petite ville chic du New Hampshire, Aurora, que se passe l’action et on s’y retrouve parfaitement. On s’imagine très bien lisant ses pages sur la terrasse d’une jolie villa bordée de falaises. Les écrivains cherchent des havres de paix pour écrire et nous y emportent avec eux.